Hypnose conversationnelle stratégique – PTR
stratégique PTR
“L’hypnose thérapeutique n’est pas le fruit de la suggestion, mais celui de l’usage de l’imaginaire et de la mémoire”
La PTR (Psychothérapie du Traumatisme Réassociative) a été inventée, théorisée et mise en pratique par Gérald Brassine, fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique.
Dans cette hypnose thérapeutique, le patient est actif, parle et échange avec le thérapeute, à partir d’un objectif de travail.
A aucun moment le patient n’est endormi, ni dominé. Il reprend le contrôle. Il est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques que lui fait le thérapeute. Jamais le patient ne dit ou fait quoi que ce soit contre sa volonté.
Dans cet état modifié de conscience, le patient est à même de contrôler son système nerveux autonome, ses émotions, ses sensations et ses douleurs psychosomatiques.
Le patient est guidé dans son inconscient par le thérapeute qui l’accompagne avec bienveillance, délicatesse, en toute sécurité et sans souffrance.
La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) permet une réassociation harmonieuse des éléments de la personnalité qui se sont “dissociés” lors d’un incident traumatique. En désensibilisant les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, la PTR (imheb) permet ainsi de soigner les symptômes qui en découlent.
Objectif de l’Hypnose conversationnelle stratégique – PTR
Dans le traitement des traumas et des équivalents traumatiques : un état modifié de conscience, doublé d’un mode conversationnel respectueux et bien conduit, permet d’opérer tout en douceur les changements nécessaires sur les traces apparemment indélébiles des traumas.Dans le traitement des maladies psychosomatiques : nombre de patients guérissent de leurs maux physiques une fois qu’ils ont retrouvé leurs origines et insensibilisé les émotions dissociées découlant d’un incident ou d’équivalents traumatiques.
En psychothérapie générale : toutes les souffrances humaines ne découlent pas forcément de situations traumatiques mais dans nombre d’autres cas l’hypnose permet de travailler au bon niveau (l’inconscient) et d’ainsi réduire radicalement le temps des thérapies.
Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !
Domaines d’utilisation de l’Hypnose conversationnelle stratégique – PTR
L’Hypnose conversationnelle stratégique-PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une hypnothérapie efficace :
- Dans le traitement des traumas (état de stress post-traumatiques) : abus sexuel, viol, accident, agression, attentat, fait de guerre, catastrophe naturelle, deuil, avortement, fausse couche, accident lors de l’accouchement ou mort de tout-petit, séparation ou divorce difficile…
- Dans le traitement des équivalents traumatiques : harcèlement au travail ou à l’école, manipulation, dévalorisation ou humiliation de la part du partenaire ou des parents…
- Dans le traitement des maladies psychosomatiques : maladies des voies digestives, de la peau, douleurs du dos, asthme, migraine…
- En psychothérapie générale : dépression, burn out, phobie, angoisse, anxiété, stress, dépendance (tabac, alcool, drogue, médicament, jeu, pornographie…), manque de confiance en soi, sous-estime de soi, répétition des mauvais choix de vie, TOC, troubles du sommeil (insomnie, cauchemars…), troubles alimentaires, prise de parole en public, préparation à une opération chirurgicale ou à un accouchement…
Source : imheb